Questions diverses

Vaut-il mieux pratiquer en groupe ?

Plus le groupe est important plus c’est facile de se concentrer, de se laisser bercer par le rythme des postures et du souffle. Cette union du groupe dans le silence intérieur est un aspect important dans la pratique du yoga.

Puis-je pratiquer seul chez moi ?

Pratiquer seul n’est pas recommandable au tout début, car on peut, sans s’en apercevoir répéter des erreurs. Il est indispensable d’apprendre avec un professeur compétent.
Après avoir acquis une certaine assurance, il est possible de pratiquer seul, tout en conservant une séance collective avec un professeur : on peut faire une petite séance de 15 à30 mn, le plus régulièrement possible (tous les jours étant l’idéal) sans choisir des postures difficiles mais des postures qui ont été assimilées.

Où ?

Choisissez une pièce calme, propre, aérée, pas trop encombrée et aux couleurs neutres pour éviter le dispersement. Vous pouvez assainir l’atmosphère en diffusant des huiles essentielles. Si vous brûlez  de l’encens, faites le avant la séance et surtout préférez l’encens biologique.
A noter : comme pour une séance collective, il est indispensable d’être propre, de pratiquer l’estomac vide et si possible l’intestin et la vessie vides.

Quelle respiration ?

Deux règles à savoir :

  • les élévations des bras, des jambes … ou du corps se font généralement sur l’inspiration ; les flexions vers l’avant se font, sur l’expiration.
  • L’inspiration et l’expiration se font exclusivement par le nez.

Surtout n’hésitez pas à demander conseil ou à en parler à votre professeur.

Ma séance de yoga

  • Postures debout 
    Il est recommandé de commencer sa séance par des postures d’étirements telles que la posture du palmier (tadâsana) et des postures d’équilibre comme la posture de l’arbre (vrikshâsana). XXX POSTURES D’EQUILIBRE A LA FIN.
    La conscience dans l’action, la fermeté et l’immobilité du corps dans la posture, la fixation  du mental sur le souffle contribuent à « être en yoga ».
  • Postures sur le dos
    Les postures sur le dos comme pavanmûktâsana permettent de continuer le travail d’étirement.
    Puis on peut passer aux postures inversées la charrue (halâsana) et la chandelle (sarvangâsana).
    Il ne faut pas forcer mais sentir la limite et conserver un confort dans la posture.
  • Postures sur le ventre
    La sauterelle (shalabâsana), l’arc (dhanurâsana), le cobra (bhujangâsana) sont des postures que vous pouvez intégrez progressivement dans votre pratique.
    Puis vous revenez assis en pratiquant la pince (pashimotâsana).
  • Postures debout
    Avant de terminer par la relaxation, vous pouvez pratiquer le triangle (trikoâsana) dont il existe plusieurs variantes, et des postures d'équilibre comme la posture de l'arbre (vrikshâsana).
  • Relaxation
    La posture du cadavre (shavâsana) est une étape indispensable après une séance de pratique.
    Dans l’immobilité du corps et en conscience active, le corps recharge ses batteries.
  • Respiration
    Au cours de cette étape, vous effectuez quelques exercices de prânayama ou une respiration naturelle, simple mais en toute conscience.
  • Méditation
    Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer votre séance par une courte méditation et chanter le mantra OM trois fois.