Le Hatha Yoga est un yoga traditionnel : Sagesse millénaire de l’Inde

C’est un art de vie, une science, une philosophie.

La pratique des asanas (postures), du pranayama (respiration) et de la relaxation apporte l’épanouissement de toutes les dimensions physique, mentale, intellectuelle et spirituelle.
Elle procure la santé, l’équilibre mental et le bonheur intérieur, ici et maintenant.
Le Yoga donne aux jeunes la sagesse de l’âge et aux plus âgés, le secret de la jeunesse.

Composé de deux mots sanscrits : HA qui signifie soleil et THA, lune. Il faut voir en ces termes les opposés, mais aussi la complémentarité que représentent le soleil et la lune, le jour et la nuit.

YOGA : de la racine sanscrite YUJ dont trois sens se dégagent : union, contrôle, intégration.

Du point de vue yoguique il existe deux grandes polarités énergétiques qui régissent l’organisation interne de l’être humain. L’un est appelé Ida, polarité lunaire ou négative, et l’autre Pingala, polarité solaire ou positive. Nous retrouvons cette dualité dans la tradition chinoise avec le Yin et le Yang. Une mauvaise santé résulte d’un déséquilibre dans ce système

 

Equilibrer nos énergies solaire et lunaire.

Du point de vue yoguique il existe deux grandes polarités énergétiques qui régissent l’organisation interne de l’être humain. L’un est appelé Ida, polarité lunaire ou négative, et l’autre Pingala, polarité solaire ou positive. Nous retrouvons cette dualité dans la tradition chinoise avec le Yin et le Yang. Une mauvaise santé résulte d’un déséquilibre dans ce système. Le Hatha Yoga permet de retrouver son énergie et réagir positivement au stress.

Conditions nécessaires.

Une tenue souple, ample, non serrée vous mettra à l’aise.
Il est recommandé de pratiquer le ventre vide et au moins deux ou trois heures après le repas (si possible intestin et vessie vides).

Comment pratiquer ?

Les éléments dominants sont le rythme et la régularité. Chaque geste doit être fait avec lenteur et harmonie, en alternance avec des phases d’immobilité, soit pour la phase importante de la posture, soit pour le temps de relaxation entre deux postures. Une fois installé dans la posture il faut « ne pas forcer ».
Pour bien doser son effort il faut se placer sur le plan des sensations internes et non sur le plan du résultat extérieur. Ex :

  • vouloir poser la tête sur les genoux
  • faire comme le voisin
  • faire comme sur les photos des livres ou des magazines…

Sur le plan des sensations, l’effort d’étirement ne doit pas provoquer de tensions parasites ou psychiques, de sensations pénibles et de mouvements incontrôlés.

« La posture est immobile, ferme et agréable. »