Actualités

Modification d'horaire pour cause de salle trop petite!

08.10.2017

La salle de la mairie ne nous permet pas de pratiquer dans de bonnes conditions, vivement que l'on réintègre la salle des fêtes !

Nous avons donc décidé que :

le cours du jeudi 19 octobre serait séparé en deux 18h-19h / 19h15-20h15

le cours du jeudi 26 octobre serait séparé en deux 18h-19h / 19h15-20h15

le cours du jeudi 9 novembre serait séparé en deux 18h-19h / 19h15-20h15.

le 16 novembre nous retournons dans la salle des fêtes pour cours unique de 18h45 à 20h15 !

ATTENTION il n'y a pas cours le jeudi 12 octobre.

 

Rentrée 2017l

11.08.2017

La reprise aura lieu le jeudi 14 septembre.

Nous débuterons les cours à la salle du conseil de la mairie en attendant la disponibilité de la salle polyvalente.

Inscription possible au forum des associations le 2 septembre au pré communal derrière la salle polyvalente de Sainte-Euphémie de 10h à 12h.

stage dimanche 2 avril 2017

23.02.2017

En partenariat avec le club de Trévoux, nous organisons un stage le dimanche 2 avril de 9h à 11h30 à la salle des fêtes de Sainte-Euphémie.

Il sera assuré par Marianne qui propose avant de nous faire partager ses connaissances sur un thème concernant le yoga.

Attention, l'inscription est obligatoire !

Le stage sera suivi d'un petit apéritif.

 

REPRISE DES COURS HATHA YOGA 2016-2017

18.08.2016

Nous vous espèrons tous en pleine forme et sommes heureux de vous annoncer que la reprise des cours aura lieu le jeudi 15 septembre 2016 à la salle des fête de Sainte-Euphémie de 18h45 à 20h15..

 

 

L''assemblée générale aura lieu le Jeudi 16 Juin à 20H 15

28.05.2016

Les Vacances approchent ...
L''assemblée générale aura lieu le Jeudi 16 Juin à 20H 15 .
Ce sera l'occasion pour nous tous de faire le bilan de cette année de pratique.
Nous comptons sur la présence de tous  et bien sûr nous terminerons par un pot de fin d'année et le traditionnel buffet préparé par tous les adhérents.
 

Vacances de Pâque

28.03.2016

Pendant les vacances scolaires de Pâques :
Le cours du 14 Avril n'aura pas lieu.
Les cours reprendront le 21 Avril
Merci de votre compréhension.

le cours du 25 Février n'aura pas lieu

12.02.2016

Pendant les vacances scolaires de Février : Le cours du 18 Février aura bien lieu. Par contre le cours du 25 Février n'aura pas lieu. Merci de votre compréhension.

Les cours du 24 et du 31 Décembre n'auront pas lieu

20.12.2015

Les cours du 24 et du 31 Décembre n'auront pas lieu. Merci de votre compréhension.
A la suite du cours du 7 Janvier 2015, nous tirerons les Rois.
Pour notre plus grand plaisir amis Yogis.

Le cours du jeudi 3 décembre sera décalé d'un quart dheure soit à 19 H

30.11.2015

Marianne n'étant pas sûre d'être rentrée à lheure de Lyon jeudi, le cours du jeudi 3 décembre sera décalé d'un quart dheure soit à 19 H

Le cours du 29 octobre n'aura pas lieu

24.10.2015

Le cours du 29 octobre n'aura pas lieu pour cause de vacances scolaires.
Merci de votre compréhension.

Rentrée 2015

15.10.2015

Hatha Yoga Yoga traditionnel « Une posture équilibrée, une respiration équilibrée, une sensation équilibrée, deviennent équilibrantes. » Le JEUDI 18h45 – 20h15 Possibilité de venir pratiquer une ou deux séances d’essai à partir du Jeudi 17 Septembre Apporter son tapis Salle des Fêtes Ste EUPHEMIE Professeur M. De Witte Diplômée FFHY Présidente Mme Jeannine GUIGNARD 04 74 00 24 97 / 07 70 54 62 71 Inscription individuelle 198 € pour l’année incluant l’adhésion à la Fédération de Hatha Yoga

Bharata-Natyam - Danse traditionnelle de l’Inde

02.11.2011

La danse indienne remonte à des temps très reculés, dans l'Inde ancienne, elle était indissociable du théâtre et de la musique. selon la mythologie hindoue, c'est le dieu Brahmâ, le Créateur, qui instaura ces arts de la scène pour permettre au commun des mortels d'accéder aux Vérités énoncées dans les Écritures sacrées. C'est ensuite le dieu Shiva qui révéla l'art de la danse afin d'exalter la beauté et la puissance de toute pièce de théâtre.

L'histoire de la danse peut être divisée en deux périodes:

Du IIème siècle avant JC au IXème siècle environ, tous les arts furent très influencés par la littérature sanscrite, qui dominait la vie intellectuelle. L'art théâtral se référait principalement au Natyashastra, ouvrage monumental qui en codifia les aspects. 

Durant la deuxième période, jusqu'au XVIIIème siècle, différents styles de danse se développèrent en même temps que les langues régionales de l’Inde. Ainsi apparurent les styles classiques de danse contemporaine : le Kathakali, le Mohini Attam, le Manipuri, le Kuchipudi, l'Odissi, le Kathak et le Bharata Natyam,

Plongeant ses racines dans la tradition des danses sacrées de temple, le Bharata Natyam est originaire du pays Tamoul, au sud-est de l'Inde.

C’est une danse pure et narrative,où lenteur et vivacité, mouvements gracieux et géométriques se succèdent. Les mains, de leur langage codé, décrivent des scènes de la mythologie. Les yeux s'animent, les pieds martèlent le sol, faisant tinter les grelots.

La danse classique s'inspire des récits de la religion hindoue et de ses dieux.

Art sacré à l'origine, la danse est assimilée à une prière. Jusqu'au début du XXème siècle, elle était d'ailleurs pratiquée uniquement dans les temples par les Devadasi, danseuses sacrées chargées de rendre hommage aux dieux.

La danse vise à communiquer l’émotion universelle. Par sa concentration spirituelle, son état de détachement, la danseuse s’identifie peu à peu au divin pour ne plus être que l’image suprême et faire naître l’essence du sentiment esthétique, état voisin de la béatitude et de la félicité provoquée par la connaissance de la réalité suprême. 

«Où va la main va le regard, là où va l’œil va l’esprit, avec l’esprit se trouve aussi le cœur et avec le coeur l’émotion créatrice».

Originaire de Pondichéry en Inde du sud, ma passion pour la danse s’est déclarée dès mon plus jeune âge. A quatre ans, je participais déjà activement aux cours donnés initialement pour mes sœurs aînées. C’est ainsi que mon premier Maître, M.S. Nathan remarqua ma volonté d’apprendre et accepta de m’enseigner la danse selon les traditions ancestrales. 

A sa mort, quatre ans plus tard, ce fut son plus brillant élève, Raghunath Manet, qui poursuivit cet enseignement pendant 8 ans, jusqu’à mon Aranguetram 

(spectacle où le Maître présente pour la première fois son élève en public). 

Ne pouvant poursuivre mes études scolaires au Lycée Français de Pondichérry après l’obtention d’un BEP de secrétariat, je décidai de continuer d’apprendre la danse pour en faire mon métier et entrai à l’université des beaux arts Kalai Kaviri à Trichy dans l’état du Tamil Nadu, jusqu’à l’obtention de mon diplôme de Master of Fine Arts.

Demeurant en France depuis 2002, mon évolution personnelle dans l’étude du Bharata Natyam, depuis mon plus jeune âge me conduit aujourd’hui à développer, outre l’enseignement et les spectacles, une action éducative en faisant découvrir une culture et un art différent. 

Je profite de mes séjours en Inde, tous les deux ans, pour approfondir mon répertoire et préparer de nouveaux spectacles avec plusieurs maîtres de danse.

Aussi, depuis début 2004, je fais partie de la compagnie de danse de Raghunath Manet et me produit avec lui lors de ses spectacles en France et en Europe.

Mon projet est de mettre en place différentes activités autour de la danse tant au niveau de l’enseignement, donné sous forme de cours ou de stages, qu’au niveau des spectacles.

Ces spectacles seront présentés:

  • Dans des théâtres : notamment dans le cadre de rencontres interculturelles.

  • Dans des associations culturelles : M.J.C., centres sociaux, amicales laïques…

  • Dans des écoles : maternelles, primaires et collèges

  • Dans des maisons de retraite et des centres de soins : hôpitaux, maisons de repos…

Contact : Mercia FLASSAYER
2 rue Pierre Curie
69 600 OULLINS
srimathimahadevi@yahoo.fr
Tel : 06 01 93 84 64