Les mûdras

Les mudras sont des poses ou gestes de la main. On les qualifie de gestes sacrés encore aujourd’hui en Inde.

Le symbolisme de la gestuelle de la main, …désigne à la fois le geste et l’attitude spirituelle qu’il exprime. Le mudra, au sens littéral sanscrit « sceau » est le pouvoir octroyé à la main pour sceller l’action rituelle : celle-ci renferme dans le geste l’intensité d’un état intérieur.

Le geste de la main conduit à l’intériorité. On l’observe en particulier dans les danses traditionnelles indiennes.

Dans le yoga, l’anjalimudrâ, nommé aussi shiva mudrâ, mains jointes avec les doigts tournés vers le haut est pratiqué dans de nombreuses postures. C’est une pose des mains couramment utilisée dans la vie quotidienne en Inde pour se saluer ; c’est aussi le mudra de l’offrande (de bons sentiments, de sa personne...) Dans la première posture de la salutation au soleil : debout, mains jointes à la poitrine au niveau du cœur, les coudes écartés, l’anjalimudrâ amène calme, paix, silence et invite à prononcer avec douceur le mantra : om mitraya namaha, « Toi, le Soleil, l’ami de tous, je te salue ».

Chaque posture intègre une position des mains qui induit une attitude mentale spécifique.

Dans jnâna mudrâ, le pouce et l’index sont joints pour obtenir la connaissance et la libération. Ou encore dans tadâsana, posture du palmier, on écarte les mains, pouces en contact, puis on écarte les doigts ; il faut alors prendre conscience de l’extrémité des mains et veiller à un écartement égal entre les doigts. Les mains sont les belles feuilles de palmier aux nervures emplies de sève et de vie quiont servies à l’écriture des Véda.

Au-delà de l’apparence, la symbolique du sacré…